Lexique

Tant dans le secteur médical que dans celui de l'assurance, on recourt à un vocabulaire parfois déroutant pour les patients. Pour éviter toute imprécision, nous donnons dans ce lexique quelques définitions de mots ou d'expressions propres au jargon médical ou administratif.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Assurance obligatoire (A.O.) (top)

Il s'agit du régime d'Assurance Maladie-Invalidité (AMI), divisé en deux branches : les soins de santé et les indemnités. En savoir plus ?



Carte SIS (top)

Petite carte en plastique pourvue d'un micro-circuit, dans lequel figurent vos droits en tant qu'assuré social (ex. interventions majorées). La carte est surtout utilisée dans les hôpitaux et les pharmacies.

Catégorie de médicaments (top)

Il existe 6 catégories de médicaments : A, B, C, Cs, Cx et D. La catégorie est indiquée sur l'emballage de chaque médicament. Un type de remboursement correspond aux différentes catégories : - Médicaments de la catégorie A : remboursement intégral; - Médicaments des catégories B, C, Cs et Cx : remboursement partiel; - Médicaments de la catégorie D : aucun remboursement.

Code nomenclature (top)

Pour tout acte médical ou paramédical, l´INAMI détermine un code rangé dans une nomenclature des soins de santé. Pour chaque code, le prix officiel des honoraires ainsi que les montants remboursés aux patients sont déterminés. Exemple : une consultation chez un médecin généraliste = code 101010

Cotisation (top)

Somme à verser pour bénéficier des avantages de l'assurance obligatoire, des services complémentaires ou d'Hospitalia.




Fournitures (top)

Parmi les fournitures (para)médicales, on retrouve par exemple : le matériel anti-escarres, les bas anti-phlébite, les cold packs, les sandales pour plâtres de marche, etc… Ce poste reprend les frais liés à la délivrance du sang, plasma sanguin, dérivés sanguins, lait maternel, bains désinfectants en cas de brûlures, bandes plâtrées et autre matériel de plâtre.

Franchise (top)

La part des frais payés par le patient et non prise en charge par l’assureur, en vertu de ses dispositions contractuelles. Aucune franchise n'est appliquée sur nos remboursements.



Honoraires forfaitaires (top)

Un hôpital peut facturer des honoraires forfaitaires comme compensation des remboursements réduits de certaines prestations ou comme rétribution pour l'organisation de certains services. De tels honoraires peuvent vous être portés en compte d'office, même si vous n'avez bénéficié d'aucune prestation de cette nature. Toutefois, le nombre de forfaits qui peut vous être porté en compte est limité.

Honoraires médicaux (top)

Somme perçue par un docteur pour des soins donnés.

Hospitalisation de jour (top)

Système permettant au patient de se rendre à l'hôpital pour une intervention, un examen ou un traitement sans devoir y passer la nuit.


Imagerie médicale (top)

Ensemble d'examens grâce auxquels un prestataire examine l'intérieur du corps. (ex. radiographie, échographie, scan,...).

Implants et prothèses (top)

Matériel introduit dans le corps – temporairement ou définitivement – via une intervention chirurgicale. Par exemple : lentilles intra-oculaires, pacemakers, valves cardiaques, neurostimulateurs, prothèses de la hanche, du genou ou du coude, filets ou arthères synthétiques, plaques, vis et clous, cathéters, etc...

Intervention A.O. (top)

Il s'agit du montant légalement remboursé par votre mutualité, dans le cadre de l'assurance obligatoire maladie-invalidité. Dans le cadre d'Hospitalia, un remboursement de 100% (ou de 300%) du Tarif de la Convention, signifie que vous serez remboursé de ce qui reste à votre charge jusqu'à maximum 1 fois (ou 3 fois) le total des tickets modérateurs du montant légalement remboursé par votre mutualité. En savoir plus ?





Matériel de viscérosynthèse (top)

Matériel utilisé lors d'une intervention chirurgicale, placé dans l'organisme lors de certaines interventions chirurgicales (par exemple, pour suturer une plaie).

Matériel endoscopique (top)

Matériel permettant de pratiquer une chirurgie peu traumatisante, en effectuant une ou plusieurs petites incisions dans lesquelles on introduit une tubulure équipée d'une série d'instruments tels que source lumineuse, caméra, matériel pour inciser, cautériser,...

Médecin-conseil (top)

Médecin attaché à une mutualité et chargé du contrôle de l'incapacité de travail et de prestations médico-sociales spécifiques.




Prestataire (top)

Personne ou institution qui procure des soins ou qui vend des médicaments. ex. médecin, pharmacien, hôpital

Prestataire conventionné (top)

Prestataire qui, sauf exceptions, ne facture que le tarif de base pour une prestation.

Prestataire non conventionné (top)

Prestataire qui fixe librement ses honoraires.

Prestataire partiellement conventionné (top)

Prestataire qui peut facturer un extra (un supplément d'honoraires) à des endroits, des jours et des heures spécifiques. En dehors de ces temps et lieux, le prestataire est tenu de respecter les tarifs de base.

Prestation (top)

Soins administrés par un prestataire.Toutes les prestations médicales sont reprises dans la Nomenclature des Prestations de Soins de Santé. Une facture d'hôpital ou une attestation de soins donnés mentionnent les prestations sous forme d'un code.

Prix de la journée d'entretien (top)

Montant que la mutualité paie à l'hôpital pour chaque nuit qu'un membre de la mutualité passe dans cet hôpital. Le montant couvre les frais de séjour et des soins administrés d'un patient hospitalisé (médicaments et honoraires médicaux non compris).

Prothèse (top)

Partie du corps humain en matière synthétique. Une prothèse sert à remplacer une partie du corps qui est déficiente. (ex. un bras artificiel, une prothèse dentaire).


Quote-part personnelle (top)

La partie des honoraires officiels qui reste à charge du patient. Synonyme = ticket modérateur



Soins à domicile (top)

Soins réalisés au domicile de personnes âgées, malades ou handicapées.

Soins ambulatoires (top)

Opérations, examens, traitements, médicaments et prothèses réalisés en dehors du milieu hospitalier. Voulez-vous découvrir Hospitalia Ambulatoire, la solution idéale pour vous couvrir contre les frais engendrés par les soins ambulatoires ?

Soins continus (top)

Les soins qui s'imposent après une intervention chirurgicale ou après un séjour en institution de soins (ex. hôpital, centre de rééducation) ou après être soigné à domicile par un généraliste. ( Ex.: quelqu'un a fait une mauvaise chute à la maison, le généraliste est venu suturer la plaie et pendant les jours qui suivent, une infirmière passera pour changer le pansement).

Soins posthospitaliers (top)

Prestations fournies en ambulatoire (tant à l’hôpital qu’au cabinet du médecin) dans les 30 ou 90 jours qui suivent l’hospitalisation et qui sont en rapport avec celle-ci.

Soins préhospitaliers (top)

Prestations fournies en ambulatoire (tant à l’hôpital qu’au cabinet du médecin) dans les 30 jours qui précèdent l’hospitalisation et qui sont en rapport avec celle-ci.

Stage (top)

Période débutant à la date de l'affiliation, pendant laquelle la Mutuelle HOSPITALIA n'est redevable d'aucune prestation. La Mutuelle HOSPITALIA n'intervient pas pour une hospitalisation ayant débuté pendant le stage.

Supplément (top)

La partie qui vous est facturée et qui dépasse les honoraires officiels.

Supplément de chambre (top)

Montant que l'hôpital peut facturer pour chaque journée d'hospitalisation, lorsque vous optez pour une chambre à deux lits ou pour une chambre individuelle.

Supplément d'honoraires (top)

Un extra facturé par un prestataire en plus du tarif officiel d'une prestation.


Tarif de la Convention (top)

Toutes les prestations remboursées par la mutualité figurent dans une liste : la "Nomenclature des soins de santé". Un tarif a été convenu entre les mutualités et les prestataires pour chaque prestation figurant dans cette liste : le "tarif conventionné", ou "tarif officiel".

Ticket modérateur (top)

Il s'agit de la différence entre le Tarif de la Convention et le montant remboursé par votre mutualité.

 

Découvrez Hospitalia avec nos vidéos